Le bonheur il est dans le simple fait de réaliser quelques choses avec ses dix doigts !

A chaque fois que je termine une cousette, un projet de couture un peu délicat, et que le rendu est TIP-TOP, je frise le nirvana !

Non mais c'est vrai, le fait de savoir coudre me procure un réel plaisir.

Alors quels avantages y a-t-il à coudre ses vêtements soi-même ? C'est pas par soucis d'économie car coudre ses vêtements coûte cher, alors pour les économies va donc chez H&M...Et puis il faut pouvoir y consacrer du temps. Car si tu as déjà tenté l'expérience, tu sais que tu passes plus de temps à élaborer ton projet qu'à le coudre : acheter un patron, relever sa taille, faire les modifications nécessaires, trouver le bon tissu, les fournitures ( thermocollant, boutons, zip, fil, biais, passepoils, etc...), couper...surfiler....et là tu peux coudre ! C'est la cerise sur le gâteau !

Alors qu'est-ce-qui me rend aussi heureuse ??? Le fait d'avoir un vêtement bien à moi et que je ne retrouverai pas en copier-coller sur ma voisine ! ( et aussi le fait de réutiliser mes vieux vêtements, de prendre le temps de réfléchir à ce qui me ferait vraiment plaisir et qui est bien loin d'un achat compulsif qu'on regrette rapidement...tu vois ce que je veux dire ?) et aussi pour avoir des vêtements bien finis, dans de belles matières...c'est pour cette raison aussi que je me suis mise au tricot : mais là, je suis une super débutante qui fait plein de connerie !)) D'ailleurs AVIS A LA POPLATION : échange des cours de couture contre des cours de couture !))) bon j'arrête les parenthèses ))))

Si tu veux comprendre, suis-moi par ici...

Chemise basique 01

Voilà maintenant deux ans que j'ai envie d'une chemise. Rien de spectaculaire, une chemise basique. La solution la plus rapide aurait été d'aller m'en acheter une ( chez H&M, par exemple). Mais ma chemise, je voulais qu'elle me sied ( verbe peut souvent employé...). Donc une belle chemise basique avec une coupe sur mesure : IRRÉPROCHABLE !

Alors j'ai remis les bolducs sur le mannequin, sorti ma base de corsage, étalé sur la table crayons de couleur, règle graduée et perroquet et "en voiture Simone", cette chemise va être MA chemise...L'avantage de faire ça, c'est qu'ensuite, j'ai une base impeccable pour faire toutes les variations possibles et inimaginables, sachant que les modifications seront minimes et que la ligne de la chemise restera la même. J'ai donc fait une BASE pour la chemise liquette : c'est un chemise plutôt large, proche de la chemise unisexe, peu ou pas cintrée, et qui se monte avec des manches kimonos ou liquettes. Tu y fixeras un col avec pied de col ou un col officier ( ou pas de col, c'est une bonne base pour une vareuse aussi !).

Si tu as envie de te lancer dans la conception de tes vêtements, je peux te conseiller la méthode de coupe de Teresa Gilweska ou celle d'ESMOD. Moi je navigue entre les deux. Les explications sont plutôt claires même si je l'avoue, quand tu es novice, c'est un peu du chinois...

Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour

Pour finir, mon choix de tissu s'est porté sur un chambrai bleu en coton rapporté d'une de mes virées dans le nord de Bangalore. D'ailleurs pour la parenthèse, cette chemise a été réalisé avec ce que j'ai trouvé dans l'atelier : même pas dépensé un sous, j'avais tout sous la main. J'avoue que c'est cool...

Chemise basique 02 

Alors là, je t'entends ronchonner dans ta barbe :

" Mwouais bin ce coup-ci, elle s'est pas beaucoup lâchée la KiKi...Pas plus banal comme chemise...Et dire qu'elle vient de nous en écrire des tartines sur ce qu'elle préfère en couture, que c'est de se coudre des fringues uniques qu'elle ne retrouvera pas sur le cul de sa voisine...Mwouhahaha, laissez-moi rire !!!"

Vilaine va !!! Regarde un peu la-dessous ( et pleure ! BIM !!!)...

Chemise basique 03

Chemise basique 04

 

Chemise basique 05

Chemise basique 06 

Aah ! Ça rigole moins !!! Voilà pourquoi ma chemise, c'est MA chemise : sur la patte de boutonnage intérieure, un liseré rose fluo; les dessous des pattes de boutonnage sont aussi rose fluo; la doublure intérieure de l'empiècement dos ainsi que l'intérieur des revers des poignets sont coupés dans un damier en coton rose fluo et blanc. Et puis j'ai opté pour des grands boutons blancs et dorés.

Toute fermée, à part les boutons, ma chemise est très sage...Mais dès que tu défaits un bouton et que tu relèves les manches, t'as la chemise du KiKi !!! Si tu savais comme je l'aimmmmmmme ma chemise....

Chemise basique 07 

Et maintenant que j'ai une bonne base, je vais pouvoir m'en refaire plein d'autre....

VIVE LA COUTURE !!!